Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
vinci Retour

VINCI

Date de création : 1899

Activités : Bâtiment, travaux publics et concessions de services publics

Effectif : 190 704

Site web : www.vinci.com

Siège social : 1 Cours Ferdinand de Lesseps, 92851 Rueil-Malmaison

VINCI est le premier groupe mondial de construction et de concession. En d’autres termes, la société conçoit, finance, construit et gère des équipements de transports et de vie quotidienne. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève en 2013 à plus de 40 milliards d’euros. Elle emploie plus de 190 000 salariés dans le monde.

Ses activités se concentrent en six pôles.

Le premier pôle, VINCI Construction, premier employeur du groupe, compte 68880 personnes et génère le plus grand chiffre d’affaires, soit plus de 16 milliards d’euros.

VINCI Autoroutes avec ses 4385 km est concessionnaire de la moitié du réseau autoroutier de France. Ce département du groupe emploie 7640 professionnels, et gère Cofiroute, l’une des marques les plus importantes dans ce secteur.

VINCI Concessions, pour sa part, compte 10620 employés. Il gère les concessions de stades (Allianz de Nice), d’aéroports, de routes, de parkings, d’infrastructures ferroviaires partout dans le monde. Avec ses trois métiers : développement, maîtrise d’ouvrage et exploitation, VINCI Concessions participe à toutes les phases de projets d’infrastructures et d’équipements publics.

Le quatrième pôle, Eurovia, qui emploie 40178 personnes, est spécialisé dans les travaux d’infrastructures de transport et d’aménagement urbain.

VINCI Energie, expert en technologie, compte 62 620 salariés.

Enfin, VINCI Immobilier représente la plus petite structure du groupe avec 413 employés.

Un autre chiffre important, VINCI est présent dans le monde sur plus de 266000 chantiers.

Le slogan du groupe est le suivant : «  La vraie réussite, c’est celle que l’on place au service de l’utilité publique. C’est celle qui profite à nos collaborateurs et associe l’ensemble de nos parties prenantes. C’est celle que l’on partage ».

Historique

C’est en 1899 que tout commence, avec la création par deux ingénieurs polytechniciens, Alexandre Giros et Louis Loucheur, de la SGE, Société générale d’entreprise. Spécialisée dans la construction, et profitant des travaux d’électrification du début du siècle, la SGE devient dès 1910 la seconde firme du secteur. Son histoire s’inscrit évidemment dans l’histoire mouvementée de ce siècle. A la suite de la seconde guerre mondiale, elle se spécialise en génie civil. De grands projets voient le jour, tels que les barrages de Génissiat et de Bin-el-Ouidane. Gérée dès 1966 par la Compagnie Générale d’Electricité, devenu Alcatel, la SGE est un acteur central dans la création de Cofiroute. Au début des années 80, la société évolue sous l’égide de Saint-Gobain puis de la Compagnie Générale des Eaux, l’actuel Vivendi. Toutes ces opérations transforme la SGE, elle devient avec le temps une société holding avec de nombreuses filiales. Deux années marquent des changements importants : 1997 et 2000. En 1997, en récupérant de Vivendi l’activité de travaux électriques, à travers la société GTIE, elle peut se réorganiser en quatre pôles : Energies-Information, Routes, Concessions et Construction. En 2000, du fait du retrait de Vivendi, la SGE se renomme et devient VINCI. C’est également en 2000 que VINCI fusionne avec le groupe GTM. La société des Grands Travaux de Marseille a, de son côté, été fondée en 1891 afin de moderniser le réseau d’égouts de la cité phocéenne. Elle a développé, par la suite, ses activités à l’international. Enfin, en 2001, VINCI fonde VINCI Park, qui gère aujourd’hui 3700 parkings dans 14 pays.

Xavier Huillard

Xavier Huillard est président directeur général de VINCI.

Xavier Huillard, né le 27 juin 1954, est le président directeur général du groupe VINCI.

Lire la suite-›